dimanche 29 juin 2014

BRIOUATES AU KEFTA


Place au plaisir du bidon avec ce met très sympathique à servir en apéritif, en entrée ou en plat de résistance : Des briouates au kefta. Voilà, en une seconde, j'ai réussi à vous faire passer pour des ignorants. Hein birouates c'est quoi ? Hein kefta c'est quoi ? Bon, pour votre culture générale, voici une petite explication. "Briouates" est le nom marocain pour les "samoussas"... vous situez mieux ? Non ? C'est un beignet salé de forme triangulaire composé de farce de viande sous une fine couche de pâte à base de farine de blé. Le kefta est de la viande hâchée mélangée avec des épices et des oignons. Définition donnée, fini le suspense... Ce soir donc, une recette pour environ 24 briouates, à vos fourneaux les petits cuistots !

Le marché de Chouks :
24 feuilles de brick 
3 oignons
1 bouquet de coriandre
5 cuillères à soupe d'huile de tournesol
400 grammes de viande hâchée
2 cuillères à café de cannelle en poudre
Sel / Poivre

La préparation de Chouks :
- Pelez et émincez les oignons. 
- Lavez, séchez et ciselez la coriandre. 
- Faîtes chauffer de l'huile dans une sauteuse,  faîtes-y revenir les oignons émincés et la viande hachée. Remuez régulièrement pour que les oignons ne noircissent pas. 
- Ajoutez  la cannelle ainsi que la coriandre préalablement ciselée. Mélangez pendant 5 minutes tout en remuant. Goûtez la préparation afin d'assaisonner en sel et poivre.
- Etalez 2 feuilles de brick l'une sur l'autre. Déposez la préparation de viande au centre de la feuille de brick  et refermez les feuilles en forme de triangle. Il est très facile de plier les feuilles de brick. Je tenterai bien de vous l'expliquer mais sans  modèle c'est très difficile. Donc, regardez le modèle présenté sur votre paquet de feuille de brick, c'est très bien expliqué... mais si vous voulez une démonstration, vous êtes les bienvenus à la maison, sur rendez-vous bien sûr !
- Versez un fond d'huile dans une poêle et faîtes frire vos briouates jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés des deux côtés.  Attention, ne plongez pas le briouate entièrement dans l'huile, la préparation étant déjà cuite, il risquerait d'être trop gras.  Egouttez-les sur du papier absorbant et servez immédiatement.

La présentation de Chouks :
Et voilà, votre entrée est toute prête à être engloutie par les plus gourmands. Vous pouvez les accompagner de salade.  J'ai servi ces briouates en entrée mais choisissez selon l'appétit. Délicieux et orientaux à souhait. Bonne dégustation les amis !

Cette entrée est inspirée d'une recette du site CuisineAZ.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire