lundi 30 juin 2014

GALETTE DES ROIS AUX POMMES


La galette des rois c'est en janvier, mais on n'est pas obligé d'attendre pour en manger si on sait les faire "maison". Et puis, je vous donne la recette, ça vous permettra de vous entraîner. On est tous habitué à la galette traditionnelle pleine de frangipane, mais si vous êtes comme ma Maman et que vous n'aimez pas la frangipane, je vous propose cette recette de galette des rois aux pommes. Voici donc, une recette pour 8 personnes, à vos fourneaux les petits cuistots !

Le marché de Chouks :
75 grammes de beurre
4 pommes
1 sachet de sucre vanillé
75 grammes de poudre d'amandes
75 grammes de sucre glace
1 oeuf + 1 jaune d'oeuf
60 grammes de praliné
2 pâtes feuilletées
1 fève  + 1 couronne

La préparation de Chouks :
- Préchauffez votre four à 210°. 
- Sortez le beurre du frigo pour qu'il ne soit pas dur et pouvoir le manier plus facilement.
- Lavez, pelez et évider les pommes, choisissez que vous aimez, le type de pomme n'a pas grande importance ici. Coupez chaque pomme en huit quartiers. 
- Recouvrez une plaque de four de papier sulfurisé, posez les quartiers de pommes sur la plaque et saupoudrez-les de sucre vanillé. Enfournez le tout et laissez cuire pendant 10 minutes. Réservez.
- Fouettez le beurre que vous avez sorti du frigo dans un saladier, la poudre d'amandes et le sucre glace. Battez l'oeuf et ajoutez-le à la préparation, puis le praliné. Fouettez bien toute la préparation.
- Etalez une pâte feuilletée sur une planche de travail. Vous n'obtiendrez pas une grande quantité de préparation donc vous pouvez réduire la quantité de pâte feuilletée en enlevant deux centimètres sur le contour. 
- Humidifiez le contour de la pâte sur trois centimètres environ. Garnissez le centre de la pâte feuilletée, de votre préparation en l'étalant jusqu'à trois centimètres du bord, là où vous avez préalablement humidifié. 
- Mettez la fève en la plantant dans la crème, elle sera cachée par les pommes. Posez les quartiers de pommes par-dessus. 
- Recouvrez de la deuxième pâte feuilletée et appuyez sur les contours pour souder les deux pâtes, ou replier les bords. Réservez au frais pendant 2 heures.
- Sortez votre galette du frigo, faîtes-y des décorations telles que des losanges ou des traits en partant du centre, à l'aide de la pointe d'un couteau. Attention à ne pas percer la galette. 
- Battez le jaune d'oeuf et badigeonnez-en votre galette afin qu'elle soit toute dorée. 
- Enfournez pendant 15 minutes à 210°, puis baissez à 180° et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes.

La présentation de Chouks :
Et voilà, votre galette des rois est prête à être dégustée. Ne sucrez pas davantage la recette car elle l'est bien assez. Bonne dégustation les amis !

Ce dessert est inspiré d'une recette du site Cuisine AZ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire