dimanche 29 juin 2014

MOELLEUX AU CHOCOLAT


Attention ! Je vous préviens, ne vous attendez pas au moelleux au chocolat traditionnel, non, non, non ! Ici je vous propose un moelleux assez original fait à base de marshmallows... mmh, vous en avez déjà l'eau à la bouche, eh bien préparez-vous pour les préparer vous-même et faire plaisir à vos papilles. Ce soir donc, une recette pour 24 moelleux environ, à vos fourneaux les petits cuistots !

Le marché de Chouks :
200 grammes de marshmallows
150 grammes de beurre
1 cuillère à soupe d'eau
400 grammes de chocolat noir
125 grammes de cerises confites
75 grammes de noisettes
50 grammes de noix
125 grammes de petits gâteaux secs

La préparation de Chouks :
- Préparez votre moule à cake et chemisez-le de papier sulfurisé. 
- Faîtes fondre les marshmallows dans une casserole avec le beurre et l'eau. Faîtes fondre le tout à feu doux en remuant constamment jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.  
- Sortez la casserole du feu et ajoutez-y 200 grammes de chocolat. Mélanger bien le tout. - Ajoutez ensuite les cerises confites coupées en deux, les noisettes, les noix et enfin, les petits gâteaux secs grossièrement émiettés. Et voici le moment où vous allez faire travailler vos bras. En effet, quand vous sortirez la casserole du feu, la pâte va commencer à se figer et former une grosse guimauve. Lorsque vous mélangez tous les ingrédients à la pâte, il faut bien répartir les ingrédients dans la pâte. 
- Remuez, remuez, jusqu'à ce que tout soit réparti. Répartissez la pâte dans votre moule, recouvrez et mettez au frigo pendant 1 heure.
- Prenez ensuite une casserole et faîtes-y fondre 200 grammes de chocolat et 60 grammes de beurre.  
- Etalez-le sur la préparation en recouvrant bien tout le gâteau. Mettez à nouveau au frigo pendant 1 heure au minimum.
- Sortez finalement votre moelleux du frigo, le chocolat le recouvrant doit être dur. Vous pouvez alors le démouler et le couper.

La présentation de Chouks :
Et voilà, votre dessert est tout prêt à être dégusté. Idéal accompagné d'un thé et en plus, vous pouvez le conserver dans une boîte hermétique pendant une semaine. De quoi vous régaler pendant un moment et en faire profiter votre entourage. Petite pensée pour Marie-Chris qui rafole de ce gâteau et aura (enfin !) la recette. Bonne dégustation les amis !

Ce dessert est inspiré d'une recette du livre Carrés Gourmands aux éditions Marabout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire