dimanche 29 juin 2014

TARTE BASQUAISE


Quand il n'y en a plus, il y en a encore et aujourd'hui, nous allons voyager en préparant cette délicieuse tarte basquaise.  Une recette simple, à préparer en entrée sous forme de tartelettes individuelles, ou en plat de résistance. Un délice garanti et un petit voyage au soleil. Aujourd'hui donc, une recette pour 4 personnes, à vos fourneaux les petits cuistots !

Le marché de Chouks :
1 pâte brisée
6 tranches de jambon cru
poivrons jaunes
2 poivrons rouges
6 tomates
2 branches de basilic
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel / Poivre

La préparation de Chouks :
- Préchauffez votre four en position grill. Mettez un poivron rouge et un poivron jaune dans un plat qui passe au four, enfournez-les et laissez-les cuire jusqu'à ce que le dessus des poivrons soit bien grillé. S'ils grillent au point de noircir ce n'est pas grave. 
- Lavez, évidez et coupez les tomates en petits carrés. Faîtes de même avec les autres poivrons rouges et jaunes (ceux qui ne sont pas au four). 
- Lavez et effeuillez le basilic. Si vous n'avez pas de basilic frais, vous pouvez utiliser du basilic sec. 
- Faîtes chauffer l'huile d'olive dans une casserole et faîtes-y revenir les poivrons (ceux coupés en petits carrés) jusqu'à ce qu'ils soient bien fondus, ajoutez-y les tomates, mélangez bien et baissez le feu. Salez et poivrez. Ajoutez alors le basilic ciselé, couvrez et faîtes cuire pendant 30 minutes en remuant régulièrement.
- Sortez les poivrons du four dès qu'ils sont bien grillés et pelez les. Lors de la sortie du four, il ne faut pas attendre trop longtemps sinon vous aurez du mal à les peler. Epépinez-les et coupez-les en rondelles.
- Préchauffez à nouveau le four à 180°. Etalez la pâte brisée sur un moule. Piquez le fond de la tarte avec une fourchette. Versez la préparation de poivrons et de tomates dans le fond de la tarte, disposez les lamelles de poivrons sur la préparation, en rosace. Enfournez et faîtes cuire pendant 20 minutes.
- Sortez la tarte du four, arrosez d'un filet d'huile d'olive et posez le jambon cru par-dessus. 

La présentation de Chouks :
Et voilà, votre plat est tout prêt à être dégusté. Facile et rapide, c'est un régal. Elle se mange chaude, tiède ou froide selon les goûts. Vous pouvez l'accompagner d'une salade de roquette. Bonne dégustation les amis !

Ce plat est inspiré d'une recette du site CuisineAZ.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire