dimanche 29 juin 2014

FEUILLANTINE AUX CHAMPIGNONS


Le mois de mai est le début de saison pour la chasse aux champignons. Promenade en forêt, cueillette avec votre petit panier... me concernant j'irai faire la chasse aux champignons dans mon hypermarché... oui, j'ai le droit de tricher un peu, c'est moi qui décide après tout, et les ambiances nature, on sait bien que ce n'est pas du tout mon fort ! Ce soir donc, une recette printanière pour 4 personnes, à vos fourneaux les petits cuistots !

Le marché de Chouks :
1 pâte feuilletée
400 grammes de mélange forestier de champignons
3 échalotes
4 foies de volaille
60 grammes de beurre
Persil plat / Sel / Poivre 

La préparation de Chouks :
- Préchauffez votre four à 200°. 
- Détaillez la pâte feuilletée en cercles. Piquez-les et placez-les sur une plaque de papier sulfurisé. Réservez au froid pendant 15 minutes, puis enfournez 15 minutes.
- Nettoyez le mélange forestier de champignons. 
- Epluchez et ciselez les échalotes. 
- Coupez les foies de volailles en petits lamelles. 
- Lavez, effeuillez et hachez le persil plat que vous doserez selon vos goûts.
- Faîtes fondre 20 grammes de beurre, faîtes suer 2 échalotes et ajoutez les champignons. - Cuisez 4 minutes tout en mélangeant et parsemez de persil. Récupérez le jus de cuisson, transvasez dans une casserole.
- Faîtes fondre à nouveau 20 grammes de beurre, faîtes suer le reste d'échalotes et ajoutez les foies. Assaisonnez de sel et de poivre, et mélangez aux champignons.
- Faîtes réduire le jus de cuisson des champignons, versez un petit verre d'eau, portez à ébullition, puis incorporez progressivement 20 grammes de beurre bien froid. 
- Vérifiez l'assaisonnement.

La présentation de Chouks :
Placez les cercles de pâte feuilletée dans les assiettes. Répartissez le mélange de champignons et de foies en creusant la pâte feuilletée. Versez un peu de sauce pour finir. Et voilà, vos feuillantines sont prêtes à être dégustées.
A servir en entrée ou en plat principal pour un repas léger. Bonne dégustation les amis !

Cette entrée est inspirée d'une recette du magazine Hors-série n°1 Cuisine Plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire