lundi 30 juin 2014

QUATRE-QUARTS


Je suis certaine qu'une majorité d'entre vous en connaît la recette, mais pour éviter tout mécontentement, la voici. Notez bien que la particularité de ce gâteau est qu'il contient quatre ingrédients principaux, de quantités égales... c'est pourquoi il se nomme le quatre-quarts.  Ce soir donc, une recette pour 6 à 8 personnes, à vos fourneaux les petits cuistots !

Le marché de Chouks :
3 oeufs
Sucre en poudre du même poids que les oeufs
Beurre du même poids que les oeufs
Farine du même poids que les oeufs
2 pincées de sel
5 centilitres de Rhum (facultatif) 

La préparation de Chouks :
- Pesez les oeufs et prenez le même poids en sucre en poudre, farine et beurre. 
- Préchauffez votre four à 200°. Faîtes fondre le beurre. Cassez les oeufs et séparez les jaunes d'oeufs des blancs d'oeufs. Fouettez les blancs d'oeufs en neige très ferme avec une pincée de sel.
- Fouettez les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre et la pincée de sel, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez-y le beurre fondu, la farine et le rhum si vous choisissez d'en mettre.
- Incorporez ensuite les blancs d'oeufs montés en neige, délicatement avec une spatule en bois en tournant toujours dans le même sens. Il ne faut pas casser les blancs d'oeufs mais les incorporez, c'est important.
- Versez la pâte dans votre moule à quatre-quarts. Faîtes cuire à 200° pendant 15 minutes, puis poursuivre pendant 25 minutes à 180°.

La présentation de Chouks :
Et voilà, votre gâteau est prêt à être dégusté. Vous pouvez le manger tiède ou froid. Il est très bon accompagné d'un thé. Vous pouvez aussi y verser un coulis de fruit ou de la crème anglaise. Bonne dégustation les amis !

Ce dessert est inspiré d'une recette du livre "Petit Larousse Pâtissier" aux Editions Larousse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire